IPSC

L’IPSC (Internationational Practical Shooting Confederation ou Confédération Internationale de Tir Pratique) est une discipline de tir axée sur l’union de la précision et de la rapidité d’exécution lors d’un parcours nécessitant des déplacements entre chaque cible. L’IPSC (avant de porter ce nom) était à la base une pratique d’entraînement en situation réelle pour les officiers de police et les civils désireux d’acquérir une maîtrise de leur arme en situation d’auto-défense. Elle a vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis. Petit à petit, cette pratique s’est muée en sport n’ayant que peu de rapport avec l’idée originale pour devenir en 1976 ce qu’elle est aujourd’hui.

La devise de l’IPSC est d’ailleurs suggestive du sport en lui-même : Diligentia, Vis, Celeritas (Précision, puissance, vitesse). En effet, le tireur doit pouvoir combiner ces trois éléments pour marquer un maximum de points lors des parcours, chose qui d’ailleurs se trouve beaucoup plus compliquée que de prime abord quand confronté au(x) parcours. Vestige des débuts du sport, la puissance quant à elle dénote le fait que les parcours s’effectuent avec des calibres n’allant pas en-dessous du 9x19mm Parabellum. Ainsi, les calibres plus couramment utilisés en tir sportif tels que le .22 Long Rifle sont très peu courants, seulement dans des conditions particulières.

L’IPSC étant avant tout un sport et non une pratique (para)militaire, les cibles ont été adaptées afin d’être visuellement neutres et se distancer de la silhouette humaine. Ces cibles sont divisées en plusieurs zones nommées alpha, charlie et delta. La zone alpha octroie le plus de points.

Etant donné la variété des calibres admis ainsi que les différents modèles d’armes proposés par les fabricants, il existe plusieurs catégories pour les compétiteurs d’IPSC :

  • Open, où presque toute modification de l’arme est autorisée afin d’obtenir les meilleures performances pour le tireur
  • Standard, où les modifications de confort sont admises mais pas d’assistance à la visée ni de compensateurs de recul, à condition que l’arme modifiée ne dépasse pas les dimensions de ce qu’on appelle l’IPSC box (225mm x 45mm x 150mm)
  • Production, où la plupart des modifications sont proscrites et l’arme restant le plus proche de sa version « sortie de boîte »
  • Production Optics, est une nouvelle catégorie encore en expérimentation en 2018, similaire à la catégorie Production mais où les assistances à la visée sont admises. Suivant les régions, cette règle peut être plus ou moins restrictive.
  • Classic, apparue en 2011, est réservée aux armes ressemblant visuellement au Colt 1911 classique
  • Revolver, réservée aux revolvers dépourvus d’assistance de visée ni de compensateurs de recul
L’IPSC Box dictant les dimensions maximales d’une arme de poing (pour rappel : 225x45x150mm)

En ce qui concerne les armes d’épaule, les règles sont plus ou moins les mêmes : les fusils semi-automatiques étant divisés en catégories Open et Standard, de même pour les fusils « Manual Action » (c’est-à-dire à verrou ou levier)

Les fusils de chasse ont aussi quelques restrictions spécifiques suivant leur catégorie :

  • Open, où toute modification est admise et il n’est pas fait de distinction entre les fusils à magasin amovible ou fixe ; les seules conditions étant que le fusil ne doit pas dépasser 1320mm de longueur et que les magasins amovibles ne doivent pas dépasser 10 coups et 14 coups pour les magasins fixes jusqu’au signal de départ, permettant de charger plus de munitions (12 pour les amovibles et illimité pour les fixes) après le signal.
  • Modified, où les assistances à la visée et les freins de bouche sont autorisés mais les fusils à magasins amovibles sont interdits, l’arme ne devant pas dépasser 1320mm et les ajouts pas plus de 75mm ou 32mm de largeur dans l’importe quelle direction
  • Standard, où seuls les fusils d’origine dont les séries ont été produites à plus de 500 exemplaires sont admis
  • Standard Manual, comportant les mêmes règles que la Standard mais réservée aux fusils à pompe, à verrou ou à levier