L’IDPA (International Defensive Pistol Association ou Association Internationale de [tir au] Pistolet Défensif) est une discipline qui cherche à se rapprocher plus de la philosophie de base de l’IPSC des années 50 et avant sa mutation en discipline sportive à proprement parler, donc axée sur une approche plus concrète de la maîtrise de l’arme en situation d’auto-défense.
Certains pratiquants de l’USPSA (l’organe américain affilié à l’IPSC), considérèrent que le tir dynamique s’éloigne de plus en plus de la réalité avec des modifications d’armes de plus en plus poussées et des étuis à dégainage rapide de moins en moins pratiques en situation défensive et décidèrent de revenir aux bases en fondant leur propre association (et par synecdoque, leur discipline). Ceci étant dit, il faut néanmoins noter le fait que leur objectif vise plus à limiter la « course à l’équipement » qu’on retrouve en IPSC, où les modifications matérielles permettant de plus en plus de compenser le manque d’aptitude du tireur comme on pourrait retrouver par exemple avec les pilotes des sports automobiles. Ainsi, on retrouve une discipline plus épurée où les moindres modifications sur l’équipement et le nombre de munitions emportées par le tireur sont strictement réglementées.
Les exigences lors des matchs IDPA ne sont pas les même non plus, comparées à l’IPSC. Comme il s’agit à égale mesure d’une pratique défensive, le tireur est jugé sur sa capacité à tirer juste et vite depuis un couvert, limitant grandement la liberté de déplacement. Il se peut aussi que certains obstacles lors des parcours exigent le maniement de l’arme à une main, chose en principe assez rarement vue en IPSC, et des pénalités s’appliquent au manquement à cette règle.